- Une implantation urbaine du projet, guidée par des éléments liés au site et au programme.
1 - les reliefs importants donnent au bâtiment et à sa couverture une visibilité forte depuis les maisons environnantes et depuis les espaces publics, particulièrement depuis la rue Lesueur qui surplombe le site.
2 - la présence de la maison de maître, de son jardin agrandi et de ses murs de clôture, qui mettent le nouveau bâtiment à distance du chemin des Cottes et de l'école élémentaire.
- Adossé à la pente et ouvert sur l'aval, le projet devient un prolongement de la topographie du site. Il n’a ni façade avant ni façade arrière, il s’adresse à tous de la même façon, quel que soit l’endroit d’où on le découvre.
- L'ensemble se déploie en un bâtiment de plain-pied abrité sous une toiture unique dont la hauteur varie en fonction des espaces intérieurs et dont les ondulations répondent aux plis des façades pour former un édifice aux volumes facettés tel un origami japonais.
- L'entrée prend place à la convergence des flux arrivant depuis l'amont et l'aval de l'équipement tout en étant mise à distance de la circulation automobile.
- Le parvis se transforme en un espace linéaire, une venelle en pente douce glissant entre les murs de la maison et de la cour. Il propose un nouveau parcours urbain piéton en plus d’offrir l’entrée principale de l’école.
- Les façades minérales et massives sont percées de larges baies cadrant sur le paysage et entrecoupées de façades plus légères (murs rideaux)
- La clarté des façades (brique de béton clair), mais aussi celle des toitures en zinc laqué, contraste par sa luminosité avec l'environnement immédiat pour signaler la présence de l'équipement dans le quartier.
Photographies : Stéphane Chalmeau
Programme :
Ecole maternelle - restauration scolaire
Locaux périscolaires - Salle multisports
Mont-Saint-Aignan (76)
Maître d'Ouvrage : Ville de Mont-Saint-Aignan
Architecte mandataire : margerie&pasquet
BET Fluides - Thermique : Delta Fluides
BET structure : Le Coz
BET structure bois : CBS-CBT
Economiste : Ecola
VRD : Aménagéo
Acoustique : Acoustibel
Surface Utile : 1400m²
Coût bâtiment : 3,56 M€ HT
Lauréat concours : 2016
Livraison : septembre 2019
Caractéristiques techniques :
- structure béton
- doublage extérieur brique de béton
- toiture en zinc prélaqué
- châssis et murs rideaux en aluminium laqué
- brises soleil orientables extérieurs
- ventilation double flux - planchers chauffants
- RT2012