L’aménagement d’un nouveau terrain d’accueil des Gens du Voyage nous invite à réfléchir sur l’interactivité du paysage et du mode d’occupation du territoire propre aux gens du voyage.
Nous avons essayons de traduire au mieux une volonté de qualité de cadre de vie pour une population en marge, au travers d’un aménagement du territoire volontaire, qui influence les comportements et organise des nouveaux usages.
- Morceler pour mieux vivre
Nous proposons 7 zones de 2 à 8 emplacements. La recherche d’une échelle d’unité de vie la plus petite possible nous paraît répondre, en partie, à l’insatisfaction des Gens du Voyage à vivre sur des terrains publics et collectifs.
- Un projet paysager respectueux de son environnement
Les masses végétales et les merlons existants en périphérie donnent une forte identité au lieu. Notre projet paysager se veut respectueux de ce milieu naturel, et tente une inscription en douceur du programme. Pour mieux s’intégrer, nous utilisons simplement les caractéristiques du site, notamment le thème du modelé par le recours au vocabulaire du merlon planté.
- Un bâtiment à l'articulation entre ville et gens du voyage
C’est un bâtiment à 2 niveaux. Les niveaux bas sont publics, ils contiennent la halte-garderie et la salle polyvalente. Le niveau haut accueille les bureaux associatifs et de gestion, la PMI et les locaux du personnel. La forme même du bâtiment et son implantation, mettent en scène l’entrée du site. L’accès au terrain d’accueil se fait par un passage pris entre le corps principal du bâtiment et la salle polyvalente. L’ensemble est couvert d’un auvent métallique en acier galvanisé volontairement monumental.
photos : Stéphane Chalmeau
Programme :
- Aire d'accueil 48 emplacements, sanitaires individuels
- Centre social : bureaux associatifs, PMI, accueil, halte-garderie,
salle polyvalente, ateliers et vestiaires.
Rennes (35)
Maître d’ouvrage : Rennes Métropôle
Maîtrise d’œuvre : margerie & pasquet mandataire
BET VRD : AménaGéo
BET fluides : DELTA FLUIDES
Economiste : AEI
Paysagiste : Atelier F. Garnier
Surface terrain : 12000 m²
Surface bâtiments : 1209 m²
Coût bâtiment : 3,16 M€ HT
Lauréat concours 2004 – livraison 2007